Le Salon de l’orientation ONISEP

Pavillon 7.3
Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2018 de 9h30 à 18h00

 

Le salon de l’Onisep accompagne les élèves dans leur démarche d’orientation. Il les invite à parcourir différents espaces afin de découvrir les formations et les métiers, à préciser leurs goûts, à élargir leurs choix professionnels.

Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s et leurs parents sont invité.e.s à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs. Établissements de formation, branches professionnelles, organismes institutionnels se mobilisent pour leur présenter les cursus d’études, les spécificités des différents métiers et les secteurs porteurs d’emplois.

Des psychologues de l’Éducation nationale les reçoivent en entretien individuel pour faire le point sur leur parcours de formation et leur projet professionnel. En complément de ces échanges, les visiteurs ont accès à toutes les ressources de l’Onisep et de ses partenaires (sites internet, vidéos, guides…) pour enrichir leurs connaissances sur les formations et les métiers.

 

UN ITINERAIRE DE DÉCOUVERTE DES FORMATIONS ET DES MÉTIERS

Le salon de l’orientation Onisep est structuré en grands espaces thématiques qui présentent les principaux secteurs professionnels et les formations des enseignements secondaire et supérieur :

– lettres, langues, sciences humaines, communication, arts
– sport, tourisme, hôtellerie, restauration
– droit, économie, gestion, commerce, transport, logistique
– sciences, informatique, industries, BTP
– enseignement, santé, social

Représentants de branches professionnelles, d’entreprises, enseignants accompagnés de jeunes en formation proposent d’apporter des éclairages sur les formations et les métiers  de leur domaine : design graphique et communication visuelle ; mode ; arts textiles ; tapisserie d’ameublement ; conservation du patrimoine ; métiers de l’audiovisuel ; métiers du spectacle vivant ; métiers du sport et des loisirs ; hôtellerie-restauration-tourisme ; commerce ; comptabilité-gestion ; banque ; assurance ; transport-logistique ; informatique et numérique ; robotique ; électronique ; mécanique ; chaudronnerie ; maintenance industrielle ; maintenance automobile ; énergie et domotique ; BTP ; métiers du bois ; métiers scientifiques ; ingénierie ; biotechnologies ; industries chimiques ; industries pharmaceutiques ; industries agroalimentaires ; traitement de l’eau ; carrières sanitaires et sociales ; métiers de l’enseignement …

 

UN ESPACE CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES

Des enseignants présentent les spécificités des prépas littéraires, économiques et commerciales, scientifiques : les modalités d’inscription, les contenus des études et les concours d’accès aux grandes écoles.

 

UN ESPACE « ENTRER DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »

Des personnels des services d’information et d’orientation des académies de Créteil, Paris et Versailles expliquent Parcoursup, la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur : les formations post-bac concernées, les dates-clés et les étapes.

 

UN ESPACE « CONSEIL EN ORIENTATION »

Les élèves et leur famille bénéficient d’entretiens personnalisés avec des psychologues de l’Éducation nationale afin de formaliser un parcours d’études et un projet professionnel. 

 

UN ESPACE « ÉTUDES ET HANDICAP »

Un pôle d’informations Onisep, animé conjointement par des conseillers du Réseau Handicap Orientation de l’académie de Paris, est dédié à la scolarité et à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

 

UN ESPACE « ÉTUDIER ET SE FORMER EN EUROPE »

Le salon de l’orientation Onisep met aussi l’accent sur la dimension européenne de l’éducation. Il accueille des conseillers des centres ressources Euroguidance France, ainsi que des représentants de pays de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni) qui aident les jeunes à construire leur projet de mobilité en Europe, que ce soit dans le cadre d’études, d’un stage, d’un job ou d’un volontariat.

 

LA LIBRAIRIE DE L’ONISEP

Le public y trouve toutes les publications de l’Onisep présentant les parcours de formation, les métiers, les secteurs professionnels.

 

UNE AGORA DÉDIÉE AUX ANIMATIONS ET AUX CONFÉRENCES

Le 23 novembre, les élèves sont invités à participer à des activités ludiques portant sur le monde économique et professionnel via des JobLab, des manipulations pédagogiques, des jeux numériques, des quiz, des films d’animation et des films en réalité virtuelle. Objectif : leur faire découvrir l’industrie d’aujourd’hui et de demain, des métiers nécessitant des formations professionnelles, les métiers du BTP impliqués dans le projet Grand Paris Express, les métiers du paysage et de l’agriculture. Les 24 et 25 novembre, des conférences sur la mobilité des jeunes en Europe donneront aux visiteurs des informations pratiques pour préparer leur projet et présenteront les possibilités d’études en Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni.

Toutes les animations et conférences sont en ligne sur www.onisep.fr/salonorientation2018