L’Aventure des métiers

Pavillon 7.3
Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2018 de 9h30 à 18h00

 

L’Aventure des métiers, organisée en villages thématiques, s’impose comme un lieu d’information original et pédagogique. Comme chaque année, des centaines de professionnels de tous horizons se mobilisent pour présenter aux jeunes, dès la classe de 3ème, la richesse de leur secteur d’activité et la diversité de leurs métiers.
Cette nouvelle édition présente ainsi les métiers de différents secteurs comme : artisanat • agriculture, alimentation, animaux, nature • défense • cuir • industries technologiques • automobile • radio et information • sécurité • services • culture  • animation, bénévolat • propreté • audit • bâtiment • restauration • aéronautique •  assurance  •  prévention

 

Conseil National du Cuir
Le Conseil national du cuir représente la filière française du cuir et fait la promotion de plus de 100 métiers et formations, à (re)découvrir dans notre application mobile « Le guide des métiers du cuir ».


France Info – L’atelier France Info
Réalisez un journal radio dans les conditions du direct, guidé par des professionnels. Lancements de sujets, interviews, présentation de la météo : une occasion unique et ludique d’expérimenter les différents métiers de la radio.


Concepteurs d’Avenirs – FAFIEC
Le Fafiec, sous sa marque « Concepteurs d’avenirs », réunit tous les acteurs du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’événement. Ces domaines d’activité innovants offrent de belles perspectives d’embauches et des formations de bac à bac + 5. Découvrez sur le salon, la diversité de nos métiers grâce à de nombreux témoignages et démonstrations : objets connectés, robotique, Building Information Modeling (BIM).

Ministère de l’Intérieur
Devenez un agent de l’État… Rejoignez le ministère de l’Intérieur et découvrez la
variété des métiers qui le composent. Des agents de la direction des ressources humaines renseigneront les visiteurs sur les concours et carrières en administration centrale. La gendarmerie et la police nationales répondront également à toutes les questions concernant les examens d’entrée et les emplois proposés. Enfin, les sapeurs-pompiers de la sécurité civile, premier maillon de la chaîne de secours, viendront présenter leurs parcours et missions.

Métiers Hôtellerie-Restauration
Découvrez la diversité d’un secteur qui recrute du CAP à Master 2 ! Vous exercerez en restaurant, hôtel, bar, casino, thalasso, en France ou à l’international. Au programme du salon : démonstrations métiers et rencontres avec des professionnels.

Compagnons du Tour de France
Apprenez un métier avec les Compagnons ! À l’issue des classes de 3e, venez préparer, au lycée des Compagnons, un CAP en 2 ans, un bac pro ou un BMA en 3 ans, en alternance, dans l’un des métiers suivants : charpente, couverture, ébénisterie, menuiserie, maçonnerie, plâtrerie et plomberie.

Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation)
Venez découvrir des formations et des métiers au contact de la nature et du vivant, tournés vers l’avenir pour répondre aux nouveaux défis agricoles, alimentaires et environnementaux. Vous pourrez découvrir la conduite d’engin agricole grâce à un simulateur.

Fédération des Entreprises de Propreté (FEP)
La FEP est un acteur engagé contribuant à la promotion et à la valorisation des métiers de la propreté. Si le secteur souffre d’a priori et reste méconnu, en dépit de son caractère essentiel dans le quotidien des Français, la FEP s’attache par ses actions à démentir les idées reçues. Elle a pour objectif de faire découvrir aux jeunes des formations et des métiers attractifs ouvrant sur des perspectives d’emploi durable et une évolution de carrière vers des postes d’encadrement (responsable QSDD, chef d’équipe, responsable de secteur, chef d’agence…). L’offre de formation du CAP à bac + 5, permet d’acquérir des compétences techniques aussi bien que des compétences managériales et de gestion des entreprises. Avec 83 % des emplois salariés en CDI, une demande forte en recrutement qualifié, plus de 90 000 emplois créés en dix ans, la propreté est un vrai choix d’orientation. Notre stand présente la variété des métiers ainsi que la filière de formations du secteur. En présence de l’INHNI (CFA Propreté), des apprentis et des jeunes ambassadeurs de la propreté, trois animations seront proposées : atelier laveur de vitres, parcours de mono brosse, visite virtuelle d’une entreprise de propreté.

Associations ouvrières des Compagnons du devoir et du tour de France
Les Compagnons du Devoir accompagnent et forment 10 000 jeunes par an sur 30 métiers répartis dans six filières professionnelles, du CAP à la licence professionnelle. Nos filières : les métiers du bâtiment : maçon, couvreur, tailleur de pierre, charpentier, métallier, plombier. Les métiers de l’industrie : chaudronnier, électrotechnicien, mécanicien, mécanicien de précision, carrossier. Les métiers de l’aménagement et de la finition : menuisier, ébéniste, plâtrier, peintre. Les métiers du goût : boulanger, pâtissier, charcutier-traiteur. Les métiers du vivant : jardinier paysagiste, vigneron, tonnelier, maréchal-ferrant. Les métiers des matériaux souples : sellier garnisseur, maroquinier, tapissier, cordonnier-bottier. Les Compagnons présents sur le stand vous feront découvrir tous les métiers de l’artisanat et de l’industrie, mais également leurs perspectives d’avenir.

GARAC – École nationale des Professions de l’Automobile
Du CAP à l’ingénieur : auto, moto, véhicule de transport routier, mécanique-électronique, carrosserie-réparation ou construction, vente auto, gestion auto, apprentissage, statut scolaire.

Action Training Productions
De renommée mondiale depuis 34 ans, Action Training Productions est une école de cascade, une production de cinéma, de spectacles et d’événementiels. Sa formation a une double fonction : former les cascadeurs de demain et placer ses élèves dans la vie active. Venus du monde entier, ils s’y entraînent durement pour concrétiser leur rêve : devenir cascadeur professionnel.

Le ministère de la Culture
L’enseignement supérieur préparant aux métiers des arts et de la culture relève principalement du ministère de la Culture dans les domaines de l’architecture et du patrimoine, des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Le ministère renseignera les visiteurs sur une quarantaine de diplômes reconnus, pour la plupart, au grade de master et délivrés par cent établissements sur l’ensemble du territoire.

Syndicat national de la restauration collective
Le Syndicat national de la restauration collective représente les principales sociétés de restauration collective implantées sur tout le territoire français. Ces dernières sont un acteur majeur de ce secteur d’activité, leur cœur de métier étant la cuisine. Les principaux postes qu’elles proposent vont du commis de cuisine au gérant de restaurant, en passant par le cuisinier, le pâtissier ou le chef gérant. Elles recrutent également dans des métiers tournés vers l’hygiène, la sûreté alimentaire, la nutrition : les sociétés de restauration collective sont le premier employeur privé français de diététicien(ne)s et de nutritionnistes. Chaque année, les sociétés de restauration collective membres du SNRC recrutent 10 000 salariés en contrat à durée indéterminée.

CFA trajectoire – lycée d’hôtellerie et tourisme
Le CFA trajectoire est un centre de formation créé en 1993 par les entreprises et la région Île-de-France. Le CFA trajectoire organise chaque année, au profit d’apprentis de 15 à 30 ans, des formations de qualité, préparant aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’alimentation, du management et du tourisme. Du CAP à bac + 3 en alternance.

ALIMéTIERS
Site pour l’emploi et les formations aux métiers de l’alimentation. Plus de 80 métiers (du CAP à bac + 5) : industrie alimentaire, artisanat alimentaire et coopération agricole permettant d’exprimer son potentiel et de développer ses compétences.

Ministère des Armées
Venez à la rencontre des soldats de l’armée de terre, des marins, des aviateurs et des acteurs civils de la défense sur le stand du ministère des Armées.