Educatec-Educatice

Pavillon 7.2
Mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2018 de 9h00 à 18h00
Vendredi 23 novembre 2018 de 9h00 à 17h00  

 

Educatec-Educatice se tourne résolument vers l’avenir, en créant un espace inédit : « le carrefour de l’innovation pédagogique ». Véritable vigie sur les pratiques et outils pédagogiques qui sont imaginés aujourd’hui, cet espace sera le lieu de rendez-vous pour les professionnels du secteur, institutions publiques et acteurs privés qui réfléchissent ensemble au futur de l’éducation. L’espace des « Territoires apprenants », vitrine des initiatives territoriales, animé par la Banque des Territoires et les acteurs EdTech en France participera de cette dynamique.
Accompagné par la Ligue de l’enseignement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Educatec-Educatice est le premier événement de l’intelligence éducative.

LE CARREFOUR DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Le Carrefour de l’innovation pédagogique, d’une surface de 100 m2, vise à mettre en scène la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation.

Il est découpé en quatre sous-espaces thématiques :

  • collaboration / co-working
  • créativité / design thinking
  • culture numérique
  • on refait la salle de classe

Chacun de ces sous-espaces sera aménagé selon sa thématique par notre partenaire Manutan Collectivité, et mis en scène par des ateliers dynamiques proposés aux enseignants.
De nombreux partenaires se retrouveront sur le carrefour pour proposer des ateliers interactifs et des retours d’expériences : les associations Synlab et Eduvoices, des projets accompagnés par le 110bis, la LabSchool, la CNIL, le collectif EMC Partageons.

Les espaces :

Créativité / Design Thinking

Cet espace s’emploiera à étudier comment certaines méthodes et techniques permettant la mise en place des projets créatifs.

Exemples d’ateliers :
– le design thinking pour les enseignants, par Synlab,
– mise en place d’un projet Bâtisseurs des possibles, par Synlab,
– mise en place d’un escape game pédagogique, par Nathalie Le Parc Guey.

Collaboratif / co-working

Objectif : cet espace se concentrera sur une compétence indispensable du 21ème siècle : la collaboration.
Quels scénarios pédagogiques peuvent conduire à développer cette compétence et qu’apportent l’aménagement et le numérique ?

Exemples d’ateliers :
– collaboration à distance avec un atelier Canopé partenaire,
– des outils d’intelligence collective pour les réunions d’équipe, par Sabine Schott,
– l’utilisation de fiches collaboratives, par Romain Bourdel.

Culture numérique

Objectif : le numérique pose de nombreux enjeux à la société et à l’école. Cet espace s’intéressera aux différentes manières d’utiliser les outils numériques pour collaborer, exercer son esprit critique, développer des compétences du 21ème siècle et donc évoluer dans notre nouvel environnement en qualité de citoyen numérique.

Exemples d’ateliers :
– « Survive on Mars », par Greg Michnik,
– les compétences du futur via la robotique et la programmation par Margarida Romero,
– les données personnelles, par la CNIL.

On refait la salle de classe

Objectif : cet espace modulable permettra de réinventer la salle de classe en fonction de scénarios pédagogiques, de remettre en questions les notions d’espaces, de réinventer des postures, etc.

Exemples d’ateliers :
– aménagement de la classe (Archiclasse), par Xavier Garnier,
– Cl@ss’R’Home : concilier espaces et objectifs d’apprentissage, par Sébastien Franc,
– faire bouger sa salle des profs, par Peggy Chrétien.
Co-conception et portage du projet : Louis Derrac (louis@resulto.co) / partenaires du projet : Manutan Collectivité, Eduvoices, Synlab, 110bis.

 

……..

Également présent sur le salon :

Territoires apprenants

Animé par la Banque des Territoires et les acteurs EdTech en France.
Territoires apprenants est une vitrine des initiatives territoriales, favorisant les rencontres et les échanges entre les acteurs de territoires, les collectivités, les entreprises et associations de la filière EdTech, les acteurs académiques et partenaires, etc. Ce carrefour mettra en avant des couples de start-up/territoires qui présenteront des opérations de coopération au bénéfice de l’éducation dans les territoires. Les acteurs territoriaux de l’écosystème EdTech ainsi que la Banque des Territoires accueillerons les représentants territoriaux et les entreprises pour présenter les dispositifs accessibles aujourd’hui pour le développement de l’éducation.

……..

PLATEFORME DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES
L’académie de Versailles vous propose différents espaces de réflexion, d’activités et d’échanges, en lien avec les priorités de la rentrée :

– le numérique au service des apprentissages :
un espace de réflexion sur les usages des ressources autour du « bar à ressources numériques » et des ateliers ouverts au public.

– le travail personnel de l’élève et le numérique :
un espace immersif pour découvrir et expérimenter les différents aspects de la  e-éducation (le travail de l’élève, des lieux et des temps différents).

– éduquer aux nouveaux langages numériques :
. un studio Web TV créatif pour favoriser l’expression orale des élèves et développer leurs compétences disciplinaires et transversales (avec des classes du premier et du second degré) ;
. un espace robotique pour expérimenter des défis avec des élèves, découvrir des robots et réfléchir aux enjeux du codage et de ces nouveaux langages pour les apprentissages des élèves.

– deux conférences dans l’amphithéâtre :
. « Enseigner et apprendre avec le numérique : pour quoi faire ? »
Jeudi 22/11 : 15h30/16h ou 16h30/17h
Avec Stéphane Brunel, maître de conférences des Universités en 61ème section CNU ; membre de l’équipe ICO du laboratoire IMS – UMR 5218 CNRS de l’Université de Bordeaux ; vice-président de la Robocup en charge des juniors ; secrétaire national de la Fédération française de robotique.

. Sciences cognitives et numérique
Vendredi 23/11 : 15h30/16h ou 16h30/17h
Avec Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, Université Paris Descartes – USPC LaPsyDÉ – UMR CNRS. Grégoire Borst est membre junior de l’Institut universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne.

 

……..

L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL ET EDUCATICE
10 ans d’échanges de pratiques, d’animations et de réflexion : le numérique éducatif et l’enjeu de la confiance…
– Pour des pratiques d’enseignement du 21ème siècle qui construisent la réussite et la justice sociale :
Découvrir, s’essayer et débattre autour du codage et de la robotique, de Twictée et Twictado, des Lab’ et des formes scolaires innovantes… Et finalement, lire, écrire, compter et respecter autrui avec le numérique.
– Pour le développement des compétences des jeunes et des adultes :
Mêler l’innovation et la proximité avec une académie qui s’engage avec PIX, des parcours d’accompagnement des établissements dans le numérique, des productions créatives : webradio, 60 minutes pour enseigner… avec les données, le code et les escape game.
– Pour un numérique éthique et responsable :
S’engager vers des usages et des pratiques responsables avec une doctrine du numérique éducatif, la confiance dans l’environnement numérique, en éducation morale et civique et vers l’école inclusive.