Un séminaire pour penser l’éducation formation tout au long de la vie

La Sorbonne

Mardi 14 novembre, de 15h30 à 18h30

 

Face aux défis économiques et sociaux, quelle place pour l’éducation, formation tout au long de la vie ?

 

Cet événement préfigure le lancement, mercredi 15 novembre, de la 19e édition du Salon européen de l’éducation.

Intervenants :

  • > Georges HADDAD, Président Paris 1, Université de la Sorbonne et Jean-Marc ROIRANT, Président Civil Society Europe, Conseiller Economique et social Européen.
  • > Wassilios Emmanuel FTHENAKIS, Président de DIDACTA (Allemagne) et membre fondateur de l’alliance internationale pour le Lifelong Learning.
  • > Brikena XHOMAQI, Directrice de Lifelong Learning Platform, réseau Européen des réseaux de l’éducation, de la formation.

L’éducation formation tout au long de la vie est souvent citée comme une solution, une aide à résoudre les problèmes liés aux défis de nos sociétés. L’emploi, l’adaptation aux évolutions des marchés, des professions, des nouvelles technologies, les nouveaux usages professionnels, autant d’éléments pour lesquels la communauté éducative est interrogée.

Il est souvent considéré que l’éducation, formelle ou non formelle doit apporter des réponses face à ces défis. On évoque l’inadaptation de l’école aux changements sociétaux, aux évolutions technologiques et aux nouveaux médias.

Pour autant les acteurs du lifelong learning évoquent depuis des décennies qu’il faut « éduquer autrement », qu’il faut changer la place des apprenants et des enseignants/éducateurs, qu’il faut anticiper les évolutions sociétales.

Les intervenants dialogueront avec les participants au séminaire de leur place et de leur vision, qu’elles  soient Européennes, nationales ou mondiales.

Le séminaire sera suivi d’un cocktail.

Inscriptions, renseignements : David LOPEZ dlopez[AT]laligue.org